Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Frites de manioc (à la poêle)

Entre la pomme de terre et le manioc, mon coeur balance. Faut dire que le manioc juste bouilli avec des brochettes grillées est pour moi le repas d'été par excellence. Un vrai moment famililal et convivial autour de plats simples et gourmands. Il se cuisine aussi façon ragoût, mijoté dans du lait de coco avec de la viande. C'est délicieux mais ce plat malgache se prépare plutôt l'hiver car il tient au corps.

Ce tubercule ne fait pas parti de la culture culinaire occidentale et pourtant il est l'aliment principal dans bien des pays comme le Brésil ou certains pays d'Afrique par exemple. Cet aliment riche en glucides ne contient pas de gluten et est très rassasiant. On en trouve maintenant assez facilement sur les étales sous sa forme de racine ou en farine.

C'est en regardant ma belle-sœur d'origine algérienne préparer des frites à la poêle que je me suis dit pourquoi ne pas faire la même chose avec du manioc. Et c'est comme ça que j'ai préparé l'assiette de manioc la plus gourmande que je n'avais jamais goûtée.

Frites de manioc (à la poêle)

Frites de manioc


Racine de manioc - huile - sel - paprika - feuilles de coriandre - jus de citron.

Epluchez le manioc puis le couper en bâtonnets en prenant soint de retirer la nervure centrale. Lavez à grande et mettez à cuire à l'eau avec une pincée de sel et de sucre. Vérifiez la cuisson avec une pointe de couteau.

Dans une poêle, faites chauffer un fond d'huile végétale. Déposez vos morceaux de manioc refroidis et sèchés en veillant à ne pas les superposer. Laissez dorer à feu moyen sans les toucher pendant 2/3 min min en surveillant. Retournez pour colorer les autres faces. En fin de cuisson, salez et ajoutez le paprika. Hors du feu, parsemez de coriandre fraîche et d'un filet de jus de citron.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

anonyme 03/03/2017 11:41

avant de passer mon manioc á la poele je fais une cuisson Vapeur, je peux ainsi mieux controler la consistance. Cuit en casserolle le manioc á tendance á partir en purée.

mamimijane 20/11/2016 17:22

une belle recette,
combien de temps de cuisson à l'eau s'il vous plait,
merci.
bonne fin de journée!

Lea 21/11/2016 17:25

Bonjour, comme pour une pomme de terre, vous piquez avec la pointe d'un couteau qui doit s'enfoncer pour vérifier la cuisson.

patricia 09/02/2016 20:20

superbe bisous

Léa 09/02/2016 22:18

Merci :)

laura 09/02/2016 17:03

sympa ces frites !