Riz sauté (nouvelle vie pour un reste de riz)

Publié le par Léa

Si comme moi, vous n'êtes pas doué pour bien mesurer les quantités de riz, cette recette va vous plaire. Tout d'abord, sachez qu'en indienne qui se respecte, je possède un rice cooker et je dois avoir pas moins de 20 kg de riz basmati en réserve. C'est un aliment de base à la maison.

Pour la préparation, c'est plutôt simple : pour 1 volume de riz, on met 1,5 volume d'eau pour la cuisson (même si cela varie selon les régions. Ma belle-mère qui vit à la Réunion met 5 volumes d'eau). On rince le riz à grande eau froide et on égoutte avant de mettre en cuisson avec l'eau. Ajoutez une pincée de sel ou une goutte d'huile si vous le souhaitez. Vous pouvez également mettre une rondelle d'oignon cru, un clou de girofle, un bâton de cannelle, de la cardamome. Ça apporte une touche parfumée très agréable mais pensez à le retirer avant de servir.

Cette façon de cuisiner le riz le lendemain est typiquement réunionnaise. Ko a toujours l'habitude de faire sauter le restant de riz un peu sec avec un peu d'huile, de sel et poivre mais on peut aller plus loin en ajoutant ce qu'on a sous la main. Je vous ai dit, c'est une vraie recette "recyclage" mais on adore !

Riz sauté (nouvelle vie pour un reste de riz)

Riz sauté (légumes, oeuf, viande)

pour 2 personnes

1 oignon émincé - Du riz cuit - mélange de légumes cuit (carotte et haricots verts) - 2 cuil. à soupe de sauce soja - 1/2 cuil. à café de pâte de piment rouge - sel - une omelette (3 oeufs) - 2 tranche de jambon de poulet 1 cuil. à café d'oignons frits - feuille de coriandre fraîche.

Dans un wok (de préférence), faites fondre l'oignon avec un peu d'huile puis ajoutez le riz, les légumes et mélangez. Incorporez la sauce* puis les morceaux d'omelette et de poulet. Poursuivez la cuisson quelques minutes toujours à feux moyen/fort sans cesser de mélanger. Hors du feux, vous pouvez ajouter des oignons frits et de la coriandre avant de servir.

La sauce* : Dissolvez la pâte de piment avec la sauce soja et le sel.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

patricia 21/01/2016 22:05

merci, succulent bisous

Léa 23/01/2016 11:21

De rien :)

Gourmandisesdelo 08/01/2016 19:41

Ton assiette me donne faim :)

Léa 09/01/2016 10:36

Ahahah, bon week-end :)

Graine de faim kely 08/01/2016 08:20

Ça me rappelle trop mon ile Madagascar ce genre de recette j'adore! Bises Lova

Léa 09/01/2016 10:37

C'est vrai qu'à Mada aussi, on prépare ce genre de "plats". Bon week-end !

Marie L 07/01/2016 11:57

J'adore aussi donner une "nouvelle vie" au riz, bon sans soja ni œufs . Bonne journée