Pain brioché à la crème fraîche

Publié le par Léa

Je suis comme obsédée fascinée par les brioches et, il ne se passe pas une semaine sans que je ne teste une nouvelle recette. Là, c'est un soir après avoir regardé la télé avec Ko que je me suis lancée dans la préparation de cette pâte. Alors qu'il me dit qu'il était grand temps pour lui d'aller dormir, j'ai répondu "ben, moi je vais faire une brioche". Mon enthousiasme l'a scotché alors que moi, je suis partie dans une crise de fou rire. J'ai essayé de m'expliquer mais il a levé les yeux au ciel avant de me faire comprendre qu'il ne voulait même pas savoir. Ben quoi, ça prend à peine 10 min à préparer une pâte brioche alors pourquoi se priver !

J'ai repris la recette de Manue mais en mettant un peu plus de crème fraîche, histoire de terminer mon pot entamé. La texture est moelleuse avec une mie filante et elle a l'avantage de bien se conserver.

Pain brioché à la crème fraîche

Pain brioché à la crème fraîche


10 g de levure fraîche de boulanger - 10 cl de lait tiède - 300 de farine (T.65) - 80 g de crème fraîche (30% de MG) - 1 œuf - 1 cuil. à café de sel - 50 g de sucre.

Diluez la levure dans le lait. Dans la cuve du robot, mettez la farine, la crème fraîche, l’œuf, le sel et le sucre. Commencez à mélanger (vitesse 2) avec la feuille puis ajoutez progressivement la levure diluée. Continuez à mélanger (vitesse 4) pendant 6/8min. Déposez la pâte dans un récipient hermétique. Laissez lever à température ambiante avant de réserver une nuit au frigo.

Travailler la pâte pour former une boule et déposez-la dans un moule légèrement graissé (si nécessaire). Badigeonnez de lait et saupoudrez de sucre en grains. Laissez lever au moins 1h à l'abri des courants d'air puis enfournezpendant 25/30 min dans un four préchauffé à 180° (Th.6). Laissez totalement refroidir avant de couper.

Publié dans Sucré : Boulangerie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Babeth De Lille 14/01/2016 18:57

J'ai aussi testé récemment et c'est vrai que c'est un délice!

patricia 13/01/2016 19:22

et bien je prend, bisous

BoopCook 13/01/2016 16:43

miam miam