Crème brûlée à la vanille

Publié le par Léa

Récemment, je suis retournée dans mon ancien quartier et par la même occasion dans notre "cantine" préférée. Ahhh, qu'est ce que ça peut me manquer parfois de me vautrer sur une de leur banquette après une longue journée pour déguster une viande grillée. (C'est le seul endroit où j'ose commande de la viande car je ne suis jamais déçue). En fin de repas, je me débrouille toujours pour garder une petite place pour une crème brûlée que je partage avec mon chéri. Les serveuses s'amusent de nous voir nous "battre" avec nos cuillères façon "Star Wars". Elle est si bonne que je ressens toujours cette pointe de déception les jours où il n'y en a plus. Elle est copieuse avec une texture dense et une couche de caramel craquante. Miammm.

Depuis, j'ai envie d'en manger encore et encore. C'est en faisant "un craquage" che Mr Picard pour acheter des essentiels et découvrir les nouveautés que j'ai testé leur crème brûlée. Dès le lendemain, plusieurs personnes ont mis des photos de jolis pots de crèmes brûlées sur Instagram et là, j'ai sauté le pas en préparant moi-même ces petites crèmes le soir même. C'est 5 min de préparation pour un dessert irrésistible. Pas des plus légers mais tellement gourmand !

Crème brûlée à la vanille

Crème brûlée à la vanille

pour 4 personnes

4 jaunes d'oeuf - 4 cuil. à soupe de sucre - 30 cl de crème liquide (30%) ou 20 cl de crème liquide (30%) + 10 cl de lait - 1 cuil. à café d'extrait de vanille - sucre cassonade.

Mélangez les jaunes d'oeuf et le sucre. Ajoutez la crème ou le mélange lait et crème tiédi puis la vanille. Répartissez la préparation dans des ramequins et enfournez 35 min au bain-marie dans un four préchauffé à 150° C (Th.5). Laissez tiéidr puis réservez au moins 2h au frais. Saupoudrez de sucre cassonade et caramélisez au chalumeau ou sous le grill du four.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gourmandisesdelo 18/01/2016 01:12

Bien gourmande cette crème brulée

axoulle 15/01/2016 17:37

hummmm la crème brulée a la vanille traditionnel mais telement bon

Kokille 14/01/2016 22:33

Un classique dont on ne se lasse pas !

patricia 14/01/2016 20:54

le pécher mignon de mon mari je lui en achète en sachet, mais là je vais en faire moi même grâce à toi, merci bisous

LadyMilonguera 14/01/2016 17:38

Elle me dit bien ta crème brûlée...