Brioche des Rois Provençale (fleur d'oranger et sucre perlé)

Publié le par Léa

Oui oui, j'avoue je n'ai pas pu attendre et j'ai déjà mangé plusieurs galettes des rois alors pour le jour J, je me suis lançée dans la réalisation d'une couronne des rois façon Provençale. Une pâte parfumée à la fleur d'oranger et parsemé de sucre perlé.

J'ai utilisé la technique de la poolish pour préparer la brioche : on mélange la levure diluée avec le lait et un peu de farine. On laisse reposer pour permettre à la levure de s'activer. C'est cette pâte remplie de bulles qu'on ajoute à la pâte à brioche. Je trouve que ça apporte encore plus de caractère à la pâte et qu'elle développe bien mieux.

Cette recette est assez simple et rapide surtout si vous possédez un robot avec fouet plat ou crochet. Ne vous inquiétez pas, à la main c'est faisable mais il faudra prendre le temps de bien travailler la pâte.

La brioche est ultra moelleuse et parfumée. Bien emballée, elle se conserve quelques jours. De mon côté, je vais la couper en tranches et la mettre au congélateur pour la ressortir les matins où je serai mal réveillée. Idéal avec une bonne tasse de thé.

Brioche des Rois Provençale (fleur d'oranger et sucre perlé)
Brioche des Rois Provençale (fleur d'oranger et sucre perlé)

Brioche des Rois Provençale


10 g de levure fraîche - 5 cl de lait (t° ambiante) + 2 cuil.soupe (dorure) - 50 + 250 g de farine (T.65) - 1/4 cuil. à café de sel - 50 g de sucre - 3 oeufs - 1 cuil. à café de fleur d'oranger - 80 g de beurre (t° ambiante) - sucre perle (sucre à chouquettes).

Diluez la levure dans le lait puis mélangez avec 50 g de farine. Bien mélanger avant de réserver à couvert pendant 20 min. Dans la cuve du batteur, mettez la farine, le sel, le sucre, les oeufs entiers et le mélange de levure (la poolish). Mélangez doucement avec le fouet plat (vitesse 2). Au bout de 5/6 min, ajoutez la fleur d'oranger puis progressivement le beurre coupé en dés. Mélangez plus rapidement (vitesse 4). La pâte sera alors élastique et un peu collante. Réservez 1h30 sous un linge à température ambiante. Transférez la pâte dans un récipient fermé puis réservez une nuit au frais [attention, la pâte va doubler de volume et sera plus facile à travailler].

Formez une boule, insérez la fève puis percez un trou bien grand pour former une couronne. Badigeonnez de lait et saupoudrez de sucre perle. Laissez la pâte reposer env. +/- 2 heure dans le four éteint. Faites cuire 25 min dans un four non préchauffé à 170° C (th. 4/5). Laissez tiédir dans le four éteint avec la porte ouverte.

Brioche des Rois Provençale (fleur d'oranger et sucre perlé)

Publié dans Sucré : Boulangerie

Commenter cet article

Coco Symphonie 03/01/2016 21:06

Voilà qui change de la galette ! Belle année :)

patricia 03/01/2016 19:42

sublime bisous bonne année

Léa 09/01/2016 10:38

Merci, bon week-end !