Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gâteau au chocolat, figues et pois chiches

Je ne sais pas si c'est la période ou les hormones mais je veux du chocolat ! Mais quand on a envie d'une mousse au chocolat  sans œufs crus, on se tourne vers la version vegan : chocolat, tofu et blanc en neige végétaux. Si si, vous savez la version à base de jus de pois chiches. Mais avant ça, il a fallut utiliser les pois chiches. Et pourquoi pas avec du chocolat ?

Le gâteau au chocolat, pois chiches et dattes est le plus connu mais comme souvent dans les recettes "vegan", ce qui me gène et m'intrigue à la fois c'est la texture finale du gâteau. Mais sans matière grasse, je ne suis vraiment pas fan de la texture qui, à mon goût, manque de gourmandise. J'ai alors bidouillé ma propre version qui est juste so whaooo ! A déguster après quelques heures au frais, on obtient un gâteau ultra fondant qui se mange sans fin. Coupés en cubes, je crois que je vais choisir cette recette pour mes cadeaux gourmands.

Gâteau au chocolat, figues et pois chiches

Gâteau au chocolat, pois chiches et figues

pour 8/10 personnes

265 g de pois chiches en bocal (bien rincé) - 10 cl d'eau - 2 cuil. à soupe de sucre de canne foncé - 1 cuil. à café d'extrait de vanille - 60 g de beurre - 200 g de chocolat noir 66 % - 100 g de figues (5/6 figues) - 3 oeufs - 1 pinçée de sel.

Dans une casserole, faites bouillir les pois chiches avec l'eau et sucre. Hors du feu et après 5min, ajoutez la vanille, le beurre et le chocolat. Bien mélanger avant de mixer finement au robot. Laissez tiédir avant d'incorporer les jaunes d'oeufs puis les blancs d'oeufs montés en neige avec une pincée de sel. Versez dans un plat beurré et enfournez 30 min dans un four préchauffé à 165°C (th.5/6). Vérifiez la cuisson avec un pointe de couteau. Laissez refroidir avant de mettre au frais quelques heures. Saupoudrez de sucre glace ou de cacao amer juste avant de servir.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Coco Symphonie 20/12/2015 22:14

Voilà qui est original ! A tester au plus vite donc :)