Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Technique de cuisson : la friture

Quand on parle de friture, on pense à quelque chose de riche et de gras. On a d'ailleurs pas tout à fait tord car pour obtenir cette belle couleur dorée, les molécules d'eau laissent place aux molécules de graisse qui rendent ainsi les préparations croustillantes.

Pour ma part, ce n'est vraiment pas le moyen de cuisson vers lequel je vais instinctivement me tourner, lui préférant d'autres techniques. Ma grand-mère m'a pourtant démontré qu'il suffit de faire attention pour obtenir un résultat gourmand et peu gras.

Choisir sa friteuse ...

Pendant un temps, j'ai utilisé une friteuse électrique qui permet de gérer la température mais je n'ai pas adhéré à cet appareil : trop galère à utiliser, à nettoyer et même à ranger (mauvais choix d'appareil peut-être). Du coup, je suis revenue à une version basique : une bassine en inox sans revêtement de chez Beka (je suis une fan de cette marque) qui va sur tous types de feux. Cela me semble suffisant vu le nombre de fois que je l'utilise.

Technique de cuisson : la friture

... et son huile

Mon huile, je la choisi en bouteille de 2L, c'est la frial de Lesieur qui me convient bien. Après chaque bain de friture, je filtre mon huile refroidie et la remets dans la bouteille à l'aide d'un entonnoir. Je fais ensuite une marque sur la bouteille, c'est comme ça qu'au bout de 6/8 utilisations, je sais qu'il est temps de jeter l'huile. Une fois lavé, je range ma friteuse au fond du placard jusqu'à la prochaine fois.

Même si je ne suis pas une adepte de la friture, elle me semble indispensable dans la cuisson de certaines préparations néanmoins, il faut garder à l'esprit que les aliments cuits dans un bain d'huile sont moins digestes et favorise la prise de poids. Il faut donc en consommer que de façon occasionnel.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

patricia 13/04/2015 20:05

cool merci, bisous

Lou-Anne 13/04/2015 14:58

Merci pour cet article, je suis comme toi. Les plats frits, c'est pas ce que je préfère mais ça m'arrive de faire des frites ou des beignets. Je retiens ton idée de conserver l'huile dans sa bouteille.