Mes 5 astuces pour mieux faire ses courses et éviter le gaspillage !

Publié le par Léa

Faire ses courses peut être une activité agréable comme cela peut vite devenir un vrai calvaire. Une fois par quinzaine j’essaye de faire en sorte que cela ne devienne pas un cauchemar, j’essaye avant tout d’être organisée.

1 - Je commence toujours par faire un état des lieux, histoire de ne pas me surstocker. Tout y passe : placards, frigidaire et congélateur. C’est aussi l’occasion de faire un peu de nettoyage. Une fois que j’ai une vue d’ensemble de ce qu’il manque, je peux enfin faire ma liste.

2 - J’ai établi une liste de course qui suit l’ordre des rayons de notre supermarché qui n’est pas trop grand (ça évite le « hors liste »). J’ai noté tous les produits de base qu’on aime avoir dans nos placards. Il ne reste plus qu’à ajouter « nos envies » du moment.

Mes 5 astuces pour mieux faire ses courses et éviter le gaspillage !

3 - Avant de partir, je vérifie que j’ai bien pris plusieurs grands sacs, ce qui permet de faire un tri au moment du passage en caisse. C’est un vrai gain de temps pour ranger par la suite. Je pense aussi à prendre des jetons pour les caddies, ma carte de fidélité et mes bons de réductions.

4 - Comme je fais désormais mes courses le samedi, j’essaye d’y aller avant 15h pour éviter la foule : peu de personnes dans les rayons et pas de queue en caisse.

5 - J’achète pas mal de fruits et légumes (frais et de saison sinon congelé). Pour chaque légume, j’en conserve une partie dans mon bac à légumes qui seront cuisinés rapidement, je coupe le restant en rondelles et en morceaux pour les conserver au congélateur. De cette manière, j’ai toujours des légumes prêts à l’emploi.

Et vous, quelles sont vos trucs et astuces pour mieux faire vos courses ?

Commenter cet article

patricia 12/03/2015 14:53

merci, bisous

Anne Legoupil 12/03/2015 10:31

Eh bien, je fais la même chose que toi ;) Je fais en plus un menu pour la semaine et je fais mes courses en conséquence :) Cela évite le gaspillage et cela permet d'équilibrer les menus ;)