Gratin de chou-fleur, sauce légère

Publié le par Léa

Quand mon rythme de vie s'accélère comme en ce moment, je suis toujours contente quand je m'assois pour manger ce genre de plats. Simples, gourmands et tellement familiaux. Les gratins font partis pour moi de ces plats "rassurants" qui m'apaisent dès la première bouchée.

Celui-là est préparé à base de chou-fleur et de pommes de terre avec une sauce légère que j'ai préparé avec le jus de cuisson de mes légumes. Il est goûteux même sans viande mais n'hésitez pas à ajouter un restant de poulet rôti ou autre viande avant d'enfourner.

A partir de cette même base, vous pouvez varier les légumes et même vous servir du restant de sauce pour préparer une jolie assiette de pâtes. Miamm !

Gratin de chou-fleur, sauce légère

Gratin de chou-fleur, sauce légère

pour 4/6 personnes

1 petit chou-fleur - 2 pommes de terre - 20 cl de lait - 20 cl de crème légère - 1 feuille de laurier - 1 gousse d'ail -  +/- 2 cuil. à soupe de fécule - 1 cuil. à café de bouillon de volaille déshydraté (facultatif) - poivre du moulin - comté râpé - chapelure.

Nettoyez et coupez le chou-fleur en petits bouquets. Epluchez et coupez la pomme de terre en dés (même grosseur que le chou-fleur).

Au micro-ondes, faites cuire 5/7 min. les morceaux de chou-fleur avec le lait et la crème. Ajoutez la feuille de laurier et la gousse d'ail épluchée et juste écrasée. Ajoutez les pommes de terre puis poursuivez la cuisson jusqu'à ce que tout soit cuit. Egouttez vos légumes et garder le liquide de cuisson.

Dans une casserole, faites chauffez le mélange lait et crème. Ajoutez le bouillon et la fécule diluée dans un peu de lait froid. Bien mélangez pour éviter les grumeau puis vérifiez l'assaisonnement. Poursuivez la cuisson jusqu'à ce que la crème épaississe un peu.

Enrobez les légumes de cette sauce (vous n'aurez peut-être pas besoin de tout). Déposez dans un plat allant au four, saupoudrez de comté puis de chapelure.enfournez sous le grill du four jusqu'à ce que ce dore légèrement.

Astuce : Cette sauce est superbe aussi pour un plat de pâte ou d'autres légumes en gratin.
 

Commenter cet article

Gourmandisesdelo 31/03/2015 18:22

Miam
J'en fais de temps en temps à la maison et dire qu'avant je n'aimais pas ça !

la santé naturellement 26/03/2015 13:32

Waouh !!! Super bon gratin, j'en mangerai bien un petit morceaux.

patricia 25/03/2015 15:16

je prend beau gratin, bisous

Léa 25/03/2015 22:05

Une jolie façon de préparer les légumes

Prince de Bretagne 24/03/2015 18:05

Les légumes c'est bien pour le ligne, les sauces légères aussi, c'est bien d'y penser!

Léa 25/03/2015 22:05

merci

LadyMilonguera 24/03/2015 12:30

Plutôt sympathique ce gratin de chou-fleur...

Léa 25/03/2015 22:05

oh que oui ;)