Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Halva de carottes au lait d'amandes

C'est une version revisité d'un plat que l'on trouve fréquemment sur la carte des restaurants indiens que je vous propose aujourd'hui. Pour ma part, il me renvoi aux repas de famille organisés chez ma grand-mère. Le halva est un plat traditionnellement servi en entrée comme un certain nombre d'autres mets sucrés, les indiens préférant terminer le repas par des fruits.

Chez moi, la nouvelle génération a plutôt tendance à mettre sa part de côté pour la déguster en fin de repas mais ma grand-mère ne déroge pas à ses habitudes. Elle continue de déposer le plat sur la table dès le début du repas pour le plus grand plaisir des parents et de "nous" les plus grands des enfants.

Dans ma version, j'ai utilisé des carottes hachées et non râpées et pour un côté "plus light", j'ai énormémément réduit la quantité de beurre et remplacé le lait concentré sucré par du lait d'amandes et du sucre. Pour la texture, j'aime quand mon halva est fondant et crémeux mais ça c'est vraiment une histoire de goût !

Halva de carottes au lait d'amandes

Halva de carottes au lait d'amandes

pour 4 personnes

50 g de beurre - 1 poignée d'un mélange (raisins, amandes, noisettes, pistaches) - 3 à 4 cuil. à soupe de sucre - 1 cuil. à café de cardamome en poudre - 1 morceau de cannelle - 1 pincée de stigmates de safran - +/- 500 g de carottes finement hachées  - 20 à 25 cl de l'ait d'amande.

Mettez à fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez le mélange de fruits secs concassés. Laissez dorer quelques minutes sans cesser de mélanger. Ajoutez les épices. Mélangez puis incorporez les carottes. Poursuivez la cuisson à couvert quelques minutes. Ajoutez le sucre.Mélangez puis incorporez le lait d'amandes. Laissez cuire à feu doux pendant 20 minutes en mélangeant régulièrement. [ il sera peut-être nécessaire d"ajouter un peu plus de lait en cours de cuisson selon la consistance voulue].

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Adriene 12/02/2015 09:49

C'est original! a tester!

Léa 13/02/2015 09:51

merci, bonne journée :)

LadyMilonguera 11/02/2015 14:22

C'est une chouette idée je trouve !

Méli 11/02/2015 11:01

Un joli plat coloré que je ne connaissais que de nom. Ca me plaît beaucoup!

Léa 13/02/2015 09:51

Ca reste une version revisitée :) mais merci bcp

1001 11/02/2015 10:27

J'en ai l'eau à la bouche!