Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thé indien ou massala tchai

Le mardi est pour moi le dimanche de la majorité des gens. Et comme dis Ko, le lundi soir je suis en week-end.

Enfin, c'est une façon de voir les choses. Quoi qu'il en soit le mardi est mon "day off" : entendez par là que la liste des choses "que je dois faire" est riquiqui à côté de la liste des choses "que j'ai envie de faire". Oui oui, je garde quand même mes listes à côté de moi. Faut pas exagérer non plus !

Aujourd'hui, je me suis mise en mode traînage intensif. L'idée d'aller faire un peu de sport m'a vaguement traversée l'esprit mais ... nan. Du coup, grasse mat', petit déj' devant un film. Et après une bonne douche et un peu de paperasse, j'ai enchaîné avec un second film bien confortablement installée dans mon canapé. Ayant zappé le déjeuner, je me suis préparée un tchaï ou massala tchai comme disent certains pour accompagner ma lecture et poursuivre agréablement ma journée.

Le tchai est la boisson traditionnelle des indiens, celle qui ponctue la journée. Dès le réveil jusqu'au moment où l'on rentre du travail. Il est d'ailleurs impensable de ne pas proposer du tchai à ses invités en fin de repas ou à l'heure du goûter.

Une recette hors-la-loi


Ce qui est drôle, c'est que cette façon de le préparer va à l'encontre de ce qu'il faut faire pour préparer un thé dans les règles de l'art. En effet, on fait bouillir l'eau pour préparer un tchai alors qu'habituellement, il est recommandé d'utiliser de l'eau chaude (max 80° C) et surtout pas de l'eau bouillante pour préparer son thé. Allez savoir !
Ma technique de préparation n'est pas très conventionnelle mais efficace et rapide quand on veut se préparer juste une tasse. Nul besoin de sortir la casserole, tout se fait au micro-ondes.

Choisir son thé et ses épices


J'utilise du thé noir en sachet pour préparer mon tchai, vous en trouver en ligne où dans les boutiques indiennes. A défaut, un thé noir indien du type "Assam" fera très bien l'affaire.

Pour les épices, cela dépend des régions et des cultures familiales. On en retrouve des (cannelle, clou de girofle, gingembre, cardamome, poivre). Elles sont entières ou en poudre . Pour ma part, quand je me prépare ma petite tasse, je n'en mets que rarement. Et ces jours-là, je privilégie une pincée de cardamome ou de clou de girofle en poudre pour épicer mon tchai.

Thé indien ou massala tchai

Thé indien ou massala tchaï

pour 1 tasse (45cl)

1 sachet de thé - 20 cl d'eau - 15 à 20 cl de lait - 2 morceaux de sucre de canne (facultatif) - 1 pincée de 4 épices ou cardamome ou cannelle (facultatif)

Déposez le sachet de thé et l'eau dans une tasse allant au micro-ondes. Faites chauffer à pleine puissance pendant 2 min. Ajoutez le lait et faites de nouveau chauffez 2 min à pleine puissance. Pressez et jetez le sachet de thé avant d'ajouter éventuellement le sucre et les épices.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Coco Symphonie 21/01/2015 18:39

Moi qui adore le thé je suis ravie de découvrir cette boisson indienne ! Merci du partage :)