La poolish, une alternative au levain ?

Publié le par Léa

Après mon emménagement dans le nouvel appart, j'avais pensé me relancer dans le levain maison mais son entretien m'a découragé. Il a alors fallut trouver une autre solution parce que je ne connais rien de meilleur que la boulange à base de pâte fermentée sans oublier que cela permet aussi de rendre les préparations plus digestes.

C'est comme ça que je suis revenue à la préparation d'une poolish. Cette façon de faire est une méthode rapide qui donne un résultat très satisfaisant. J'ai bidouillée une recette qui convient très bien pour la pâte à brioche. On obtient une brioche parfumée à la mie ultra légère et filante.

Quelle est la différence entre le levain et la poolish ?

Tout d'abord, il faut savoir que les 2 sont des matières vivantes (des bactéries) qui se développent. Elles apportent un goût aigrelet plus ou moins marqué et une texture particulière au pain.

Le levain est une fermentation de farine et d'eau. Chaque levain est unique suivant le type de farine utilisée, la qualité de l'eau ou encore l'environnement dans lequel il se développe. Ce levain unique est souvent une signature pour chaque artisan boulanger.

La poolish est un levain sur sucre c.a.d qu'on ajoute de la levure à la farine et à l'eau. Cette façon de faire permet d'une part de développer les arômes mais aussi de favoriser la conservation. Il est moins contraignant et plus rapide à préparer.

N'hésitez pas à vous lancer, vous serez ravis du résultat !

La poolish, une alternative au levain ?

Poolish

quantité pour 250 g de farine

1 cuil. à café de levain fermentescible - 5 g de levure fraîche de boulanger - 8 cl d'eau de source tiède - 1 cuil. à café de miel - 50 g de farine bio (T.65).

Dans un pot en verre ou porcelaine, mélangez le levain, la levure et l'eau avec une cuillère en plastique ou bois. Bien mélangez avant d'incorporer le miel et la farine. Mélangez de nouveau jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et légèrement épaisse. Couvrez et réservez au chaud (25°C) (près d'un radiateur) pendant 45 min.

Astuce : Le mien est assez riche parce que j'ai ajouté un peu de levain fermentiscible mais vous pouvez vous en passer. Dans ce cas, laissez-le fermenter plus longtemps (2h voire une nuit).

Publié dans Sucré : Boulangerie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Amal 20/12/2014 23:56

Merci pour cette recette. Car moi aussi je fais mon propre levain. Je peux publier ta recette et à la place de la levure fraiche je peux utiliser la sèche. Bonne soirée

Léa 21/12/2014 00:39

Pas de soucis Amal, par contre il ne sera pas nécessaire d'en mettre autant que moi. Bonne soirée :)