Cakes, citron et petits pots

Publié le par Léa

Vous connaissez certainement toutes ces petits desserts en pot que l'on peut acheter en supermarché. J'ai un petit faible pour une version ultra gourmande au chocolat. Par réflexe, les petits pots en verre vides finissent toujours dans le lave-vaisselle avec comme excuse "au cas où".

 - Au cas où j'en ai besoin pour une photo (je n'achète rien de particulier pour mes photos du blog, préférant récupérer et recycler tout ce qui me tombe sous la main).
- Au cas où j'ai envie de préparer des petites verrines (je sais, c'est has been ... mais j'aime ça).
- Au cas où je me décide (enfin) à faire mes petites crèmes au chocolat moi-même.

Je devais récemment préparer quelques gâteaux individuels mais au moment de les mettre au four, je n'ai réussi à mettre la main ni sur des caissettes en papier ni sur des moules adéquat (encore dans un carton ?). C'est là que les petits pots sont apparus comme une alternative intéressante.

Après cuisson, le sirop apporte encore plus de moelleux au gâteau et c'est aussi un moyen de le conserver plus longtemps.

Cakes, citron et petits pots

Cakes au citron (façon baba)

pour 6 minis cakes

2 œufs - 90 g de sucre - 1 cuil. à café d’extrait de vanille - 2 cuil. à soupe de jus de citron - 3 cuil. à soupe d’huile végétale - 90 g de farine - 1cuil. à café de levure chimique. Sirop : +/- 3 cuil. à soupe de jus de citron - +/- 2 cuil. à soupe de sucre glace

Battez les œufs avec le sucre. Ajoutez la vanille, le jus de citron, l’huile. Incorporez la farine et la levure. Bien mélangez. Beurrés et farinés les pots. Remplissez-les au deux tiers de la hauteur. Enfournez 18 min dans un four préchauffé à 170°C (th.5/6).

Mélangez le jus de citron et le citron. Piquez vos gâteaux encore chauds à l’aide d’un cure dent puis badigeonnez généreusement avec le sirop.Laissez refroidir avant de déguster à la petie cuillère.

Commenter cet article

FOODBIOTIC 07/10/2014 11:25

Vraiment très ingénieux le coup des petits pots !

Coco Symphonie 16/09/2014 21:18

Très bonne idée dans les petits pots ! En plus j'adore les cakes au citron ;)

Babeth De Lille 15/09/2014 18:50

Jolie idée!...merci du partage...je suis conservatrice moi aussi.....

LadyMilonguera 15/09/2014 16:09

Chouette idée ce cake...