Tagine de poisson aux légumes

Publié le par Léa

Honte à moi, j'ai toujours vécu en région parisienne et passé beaucoup de temps sur Paris mais je ne connaissais pas encore le quartier des enfants rouges et son magnifique marché. Cet ancien marché du XVIIè siècle m'a un peu rappelé la place Jemaa el fna de Marrakech (voir ici et ici). C'est certainement parce que sur ce marché on peut faire ses courses mais aussi déjeuner dans un des restaurants que l'on trouve un peu partout sur ce marché couvert.

Entre restos asiatiques, bio et bistrot traditionnel, mon coeur a balancé mais maintenant que je travaille dans le coin, je prendrais le temps de tous les tester ! J'aurais pu me laisser tenter par un des nombreux plats de tagines et de couscous que l'on peut déguster sur ce marché. Du plus traditionnel servis dans un plat en terre cuite, à cette jolie assiette dans laquelle une belle cuisse de poulet est accompagnée de pleins de légumes.

Mais pour une première, j'ai plutôt craqué pour une assiette végétarienne (galettes de légumes, quiche aux champignons, salade verte, salade de carottes etautres crudités divinement assaisonnée).

Malgré la qualité de mon assiette, l'idée de ces tagines ne m'a pas quitté de la journée. Je me suis alors rattrapée en préparant ma propre version. Je suis partie sur un plat de poisson aux légumes que j'ai accompagné de couscous semi complet. D'ailleurs, on peut encore parler de tagine ou c'est plutôt un couscous ?

Tagine de poisson aux légumes

Tagine de cabillaud aux légumes

pour 4 personnes

4 tomates (pelées) - 1 oignon - 1 courgette - 5 carottes - 2 cuil. à café d'ail haché - 1 cuil. à café de cumin - 1/2 cuil. à café de curcuma - 1/2 cuil. à café de gingembre - 1/4 de cuil. à café de piment rouge en poupoudre (facultatif) - sel - le jus d'1/2 citron - 2 cuil. à soupe de persil plat - 2 cuil. à soupe de coriandre ciselée - 4 morceaux de cabillaud.

Coupez les tomates en morceaux, l'oignon et la courgette en rondelles et les carottes en gros batonnets.

Dans un plat "tagine" ou dans une cocotte en fonte: faite revenir les tomates avec l'oignon dans une cuillérée d'huile d'olive. Ajoutez l'ail, les épices et le sel. Incorporez les carottes, les herbes, le jus de citron et un peu d'eau. Poursuivez la cuisson à couvert pendant 15 min, les carottes doivent être cuites. Ajoutez les morceaux de poisson et les courgettes puis, continuez la cuisson 10 min.

Servez bien chaud avec un pain maghrébin ou de la semoule semi complète comme moi.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Valerie 15/10/2017 15:28

Recette testée à midi. Avec mon mari et mes enfants, on a tous adoré !

Lea 19/10/2017 10:57

Bonjour Valérie, ravie que cette recette vous plaise :)

Boelaert 22/02/2017 18:32

Je viens de faire le tajine de poisson légumes un régale pour les papilles à faire et refaire merci
Pour ces bonne recette

Lea 28/02/2017 10:43

Ravie de voir que ce plat vous a plu. Bonne journée :)

Linda 10/09/2016 18:03

Très très bon! Je le fais ce soir pour la seconde fois tellement il a été apprécié la 1ere! Mais là je rajoute quelques pois chiches en plus pour voir. Facile et rapide à faire. Léger car seulement un peu d'huile d'olive. À recommander!

evelyne 29/12/2015 20:36

sa a l'air très bon se tagine de poisson quad je rentre au maroc je le fait !!!merci

afaurore 06/04/2014 15:26

excellent

Kapriss 06/04/2014 15:16

Très savoureux ce tajine, je note la recette !

Brigitte 06/04/2014 12:06

J'adore les tajines de poisson; la tienne devait être délicieuse!
Bon dimanche