Meringues croquantes

Publié le par Léa

Des blancs d'oeufs, du sucre et une cuisson longue à basse température pour bien les dessécher. C'est l'équation toute simple pour obtenir des meringues croquantes et fondantes.

Pour ma part, je me simplifie la vie en utilisant des blancs d'oeufs séchés. Je trouve ça économique et on obtient le même résultat à tous les coups. L'histoire est toute simple, on dilue 4 g de blancs (1 cuil. à café) d'oeuf en poudre dans 28 g d'eau et on obtient le même résultat (voire mieux) qu'avec des blancs d'oeufs vieillis.

Des petits tas à la cuillère, des ronds épais pour des pavlovas ou des cercles à la poche à douilles pour des bases d'entremets, on peut faire ce qu'on veut ! Je trouve d'ailleurs ça toujours marrant de voir qu'une fois assimilées, certaines techniques se transforment en pleins d'idées et de recettes parfois un peu farfelues. Il n'y a que jeter un coup d’œil à ce cake. Ce n'était pourtant pas gagné quand tout juste enfourné j'ai annoncé dans un souffle "au fait, j'ai rajouté quelques éclats de meringues dans ma pâte à cake" ... vu les regards, j'ai bien fais de retourner illico me cacher dans ma cuisine.

Ma petite idée minute : Dans un verre, déposez du fromage blanc, recouvrez de lemon curd ou de votre confiture préférée et saupoudrez d'éclats de meringue. Miamm ....

Meringues croquantes
Meringues croquantes
Meringues croquantes

Meringues croquantes
pour 30 meringues

8 g de blanc d'oeufs séchés + 56 g d'eau ou 2 blancs d'oeufs vieillis - 1 pincée de sel - 60 de sucre - 60 g de sucre glace


Battez les blancs d'oeufs avec lesel en ajoutant progressivement le sucre. Terminez en incorporant le sure glace tamisé. A la cuillère, à la poche à douille, déposez vos meringues sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Enfournez 2h à 100° C (th.3/4). Laissez totatlement refroidir dans le four éteint avec la porte ouverte.
 

Publié dans Sucré : Friandises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

afaurore 03/03/2014 14:34

les belles meringues que voilà!!!

Brigitte 03/03/2014 10:39

Elles sont superbes et sûrement délicieuses!

pauline 03/03/2014 10:26

Elles sont trop belles!