Cake à la banane, crumble de cacahuètes

Publié le par Léa

J'aime les cakes. Je fais des cakes. Quelle révélation ! Ce qui me plaît c'est apporter une touche d'originalité à un gâteau qui peut sembler banal avant la première bouchée. Et après, on a juste envie de dire ... en fait, on ne dit rien, on en reprend juste une autre bouchée.

Dans ce cake, cette touche ultra gourmande est apportée par le crumble de cacahuètes. Et puis cacahuètes et banane, c'est une combinaison de saveurs qui me parle.

Cake à la banane, crumble de cacahuètes

Cake à la banane, crumble de cacahuètes
pour 6/8 tranches


120 g de cacahuètes nature concassées - 1 cuil. à soupe de farine - 1/2 cuil. à café de cardamome - 30 g de sucre de de canne foncé

2 œufs - 45 g de beurre - 1 cuil. à soupe bombée de beurre de cacahuètes - 1 banane mûre - 115 g de sucre - 1 yaourt nature - 210 g de farine - 1 cuil. à café de levure chimique - 1 pincée de bicarbonate - 1 pincée de sel - 2 cuil. à soupe de lait (si nécessaire)


Dans un récipient, mélangez les cacahuètes, la farine, la cardamome et le sucre pour préparer le crumble.

Battez les œufs avec les beurres. Ajoutez la banane écrasée, le sucre et le yaourt puis bien mélanger. Incorporez les poudres que vous aurez pris soin de mélanger au préalable. Si la pâte est trop épaisse, ajoutez le lait. Remplissez un moule avec la moitié de la pâte, saupoudrez généreusement avec la moitié du crumble. Recouvrez avec le restant de pâte et terminer en saupoudrant le restant du crumble. Enfournee 35/40 min dans un four préchauffé à 170°C (th.5/6).

Ou trouver : moules en carton chez Hema - Beurre de cacahuètes chez Skippy
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LadyMilonguera 02/02/2014 21:15

Ce cake n'est pas pour me déplaire...

Alison 02/02/2014 10:16

Effectivement le crumble de cacahuètes c'est une idée top sur des bananes!! :D

Léa 02/02/2014 19:04

Merci Alison. C'est vrai que c'est bon et le crumble apporte vraiment un plus au niveau de la texture de ce cake.