Bb tresses briochées

Publié le par Léa

Une viennoiserie feuilletée avec un goût brioché qui n'ai pas pour me déplaire. Ces bb tresses sont le résultat d'une recette "j'ai une folle envie mais mes placard sont vides". Je m'explique. J'avais envie de tenter une nouvelle fois une pâte briochée feuilletée mais en partant de ma recette de pâte à viennoiserie habituelle. En préparant mes ingrédients, je me suis alors aperçue qu'il me manquait des indispensables (sucre, lait). Ce n'est pas ce qui m'a arrêté bien au contraire. Lait en poudre, sucre de canne ont rejoint les autres ingrédients dans la cuve du batteur.

Garnis ou natures, ces bb tresses sont une viennoiserie que je vais garder sous la main pour mes prochains brunchs.

Bb tresses briochées

BB tresses briochées
pour env. 25 viennoiseries

250 g de farine (T.55) - 10 g de levure boulangère - 50 g de sucre - 1/2 cuil. à café de sel - 2 cuil. à soupe de lait en poudre (entier) - 8/10 cl d'eau tiède - 1 œuf (+ 1 pour la dorure) - 130 g de beurre

Dans la cuve d'un robot (ou à la main), déposez la farine, la levure émiettée, le sucre, le sel, le lait en poudre, l'eau et l'oeuf. Mélangez à l'aide du crochet pendant 10 min à vitesse moyenne. La pâte est souple et ne colle pas. Réservez à couvert 1hà température ambiante. Dégazer puis laisser toute une nuit au frais.

Étalez la pâte en un rectangle grossier et déposez-y le beurre. Repliez les coins de la pâte pour envelopper le beurre. 1/ Étalez la pâte sur 1 cm d'épaisseur (3 fois plus long que large). 2/ Repliez le tiers inférieur vers le milieu puis le tiers supérieur vers le milieu. 3/ Emballez dans du papier film et réservez au frais pendant 20 min. Tournez la pâte d'un quart de tour et répéter les opérations 1 à 3 encore 2 fois. Laissez reposer 40 min.

Étalez la pâte en un rectangle 1/2 cm d'épaisseur et découpez des bandes de 1 cm de largeur. Tressez puis coupez des morceaux de 10 cm. Déposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé puis laissez reposer 1h. Dorez puis enfournez 15 min dans un four préchauffé à 220°C (Th.7/8). Laissez tiédir avant de  déguster.

Publié dans Sucré : Boulangerie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ptitecuisinedepauline 05/02/2014 10:49

Trop gourmandes ces brioches!

Léa 05/02/2014 10:00

Avec de la confiture de framboise, c'est juste trop bon !

LadyMilonguera 05/02/2014 09:41

Comme elles sont tentantes ces tresses...